21 août 2013

Aubergines à ma façon

L'une des choses que je préfère de la France est la présence de marchés quotidiens tout au long de l'année. Des producteurs locaux viennent vendre leurs produits dans les villes et villages du pays, qui sont la plupart du temps d'une qualité irréprochable. En août, les aubergines sont délicieuses et très abordables (contrairement au Québec!). J'en ai donc profité pour montrer une recette toute simple à ma grand-mère, qui n'aime pas spécialement les repas qui demandent beaucoup de préparation. Lorsque vous achetez des aubergines, essayez de choisir les plus petites possibles. Les grosses aubergines sont gorgées d'eau et ont beaucoup moins de goût.


Ce plat accompagne très bien une salade pour ravir vos invités avec une entrée exquise, ou alors se marie très bien avec un plat de viande.

18 août 2013

Crumble aux pêches


Pour les amateurs de desserts fruités, cette recette est pour vous. En vue d'un repas avec ma famille habitant à Avignon, je me suis proposée de préparer le dessert. J'ai rarement l'occasion de cuisiner pour la partie de ma famille qui habite en France; j'en ai alors profité pour leur concocter ce dessert, qui s'est avéré très apprécié de tous. Malgré une chaude journée d'été et un repas important, ce crumble s'avalait tout de même très facilement. Accompagné d'une boule de crème glacée à la vanille, c'est encore meilleur!


Pour réussir cette recette, il vous faut de belles pêches bien mûres. J'ai personnellement utilisé des pêches blanches et jaunes, mais l'une ou l'autre aurait très bien pu faire l'affaire. Si vous ne trouvez pas de sucre vanillé, remplacez-le par 1 cuillère à sucre de cassonade et d'un peu d'extrait de vanille naturel, que l'on peut trouver plus facilement dans la plupart des épiceries. La plupart des recettes incorporent des amandes hachées dans la croûte, mais en raison des allergies dans ma famille je n'en ai pas mises. Choisissez les noix que vous préférez pour le bonheur des papilles de vos invités! Allez, à vos fourneaux!

1 août 2013

Vivaneau rouge à la salsa de mangue et de tomate


Lors d'une belle soirée de juillet ensoleillée, c'est le temps idéal pour sortir son barbeque! J'avais acheté un vivaneau rouge que j'avais congelé en attendant de trouver une recette inspirante pour le cuisiner. Finalement, je me suis basée sur plusieurs recettes afin d'apprêter ce poisson à ma manière.

C'est la troisième recette de suite où j'utilise le romarin. Vous vous demandez probablement pourquoi cette obsession avec cet aromate cette semaine. C'est seulement parce que mon père a acheté une botte de cette herbe aromatique qu'il adore. Je dois donc redoubler d'imagination pour en incorporer dans le plus de plats possibles pour lui faire plaisir!

J'ai décidé de servir ce poisson avec une salsa de mangue et de tomate, une variante de ma Salsa de mangue, publiée plus tôt cette année, ainsi qu'avec du riz au jasmin tout simple. Rien que d'y penser, j'en salive encore...