Pour les amateurs de desserts fruités, cette recette est pour vous. En vue d'un repas avec ma famille habitant à Avignon, je me suis proposée de préparer le dessert. J'ai rarement l'occasion de cuisiner pour la partie de ma famille qui habite en France; j'en ai alors profité pour leur concocter ce dessert, qui s'est avéré très apprécié de tous. Malgré une chaude journée d'été et un repas important, ce crumble s'avalait tout de même très facilement. Accompagné d'une boule de crème glacée à la vanille, c'est encore meilleur!
Pour réussir cette recette, il vous faut de belles pêches bien mûres. J'ai personnellement utilisé des pêches blanches et jaunes, mais l'une ou l'autre aurait très bien pu faire l'affaire. Si vous ne trouvez pas de sucre vanillé, remplacez-le par 1 cuillère à sucre de cassonade et d'un peu d'extrait de vanille naturel, que l'on peut trouver plus facilement dans la plupart des épiceries. La plupart des recettes incorporent des amandes hachées dans la croûte, mais en raison des allergies dans ma famille je n'en ai pas mises. Choisissez les noix que vous préférez pour le bonheur des papilles de vos invités! Allez, à vos fourneaux!
Nombre de portions: 12
Temps de préparation: 25 min
Temps de cuisson: 25 min
Ingrédients:
- 12 belles pêches grosses bien mûres
- 175g de farine
- 125g de beurre ramolli
- 50g de sucre
- 3 sachets de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 5 cuillères à soupe d'amandes hachées (facultatif)
Préparation:
- Préchauffer le four à 200˚C (400˚F).
- Beurrer un plat à gratin.
- Peler et couper les pêches en cubes.
- Faire fondre 2 sachets de sucre vanillé dans une poêle et ajouter les pêches pour les faire légèrement caraméliser. Ajouter un peu d'eau si le caramel menace de brûler.
- Verser les pêches caramélisées dans le plat à gratin.
- Mélanger le beurre mou, la farine, le sucre, le sachet de sucre vanillé restant, le sel et les amandes hachées (s'il y a lieu) dans un saladier. Frotter entre les mains pour créer des petits morceaux de pâte. Disposer uniformément sur les pêches. Faire cuire au four environ 20 minutes, puis faire dorer 3 à 5 minutes en augmentant la température du four.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire