30 juil. 2013

Spaghettis aux escargots

Si vous voulez surprendre des invités gourmands sans faire exploser votre budget, cette recette est pour vous. Les escargots sont des protéines peu connues, probablement en raison de leur apparence particulière lorsqu'ils sont vivants, mais vous gagnerez à les apprivoiser. En plus d'être plus qu'abordables, ils sont très pauvres en gras, ont une très haute teneur en protéines et ont un goût très subtil: ils prennent le goût de la sauce que vous faites pour les accompagner.

Je prépare habituellement les escargots avec une simple sauce tomate contenant beaucoup d'ail, mais cette recette à base de crème est plus sophistiquée et fait penser aux escargots que l'on sert comme entrée dans les restaurants français. Un conseil, ne pas se retenir sur l'ail. Le secret de cette recette est d'avoir un bon goût d'ail, saveur qui se marie très bien avec les escargots. C'est ce que je cuisine pour être sûre de faire plaisir à mon copain!

29 juil. 2013

Aile de raie accompagnée de sa purée de patates douces

Bien que ma famille soit habite originaire du Sud de la France, je n'avais jamais osé goûté la raie avant cette année. L'apparence de ce poisson me répugnait, et je vous comprends totalement si vous pensez ainsi. Mais depuis ma première bouchée d'aile de raie, je regrette d'avoir eu cette attitude depuis 19 ans. La raie est devenue un coup de cœur pour moi, si bien que j'ai forcé ma famille à m'amener dans une poissonnerie à 30 minutes de notre maison pour dénicher ce fameux poisson.

Cette recette est celle que m'a mère m'a apprise, simplement au citron et au thym, à laquelle j'ai rajouté du romarin. Mais je suis convaincue que je tenterai d'autres sauces sous peu, vu mon amour pour ce poisson. Je vous mets donc au défi de passer par-dessus votre peur si tel est le cas, et de découvrir un poisson tout simplement exquis.

J'ai décidé de faire une purée de patates douces pour accompagner la raie. Le zeste de citron de la purée rappelle le citron de la raie, et la noix de muscade apporte une surprise en bouche pour les invités. Vous pouvez toutefois remplacer la purée par des cubes de patates douces cuits au four. Pour se faire, vous n'avez qu'à couper les patates douces en cubes, les mettre dans un plat allant au four de l'huile d'olive, du sel, du poivre et de la noix de muscade, et enfourner jusqu'à ce qu'elles soient cuites et que les sucres naturels du légume aient caramélisé. Miammm!

21 juil. 2013

Biscuits banane-chocolat

Ces biscuits ne prennent que 10 minutes à préparer, mais vos proches en parleront pendant beaucoup plus longtemps. Les enfants de ma collègue de travail les ont mangés en regardant un film au cinéma; mon frère les a dévorés dans l'avion. Je vous conseille donc de faire plus qu'une portion
à la fois. Grâce à la banane, les biscuits resteront moelleux plusieurs jours après qu'ils aient été cuits. Les flocons d'avoine rendent pour leur part les biscuits beaucoup plus légers. L'idéal est selon moi de les déguster dès qu'ils sortent du four, lorsque les pépites de chocolat sont toutes fondantes. Et comme dans tout dessert contenant du chocolat, un verre de lait est nécessaire pour accompagner le tout. À vos fourneaux!

Cette recette de dessert ne nécessite pas d’œuf. Elle est donc tout à fait appropriée pour ceux qui présentent des allergies aux œufs. De plus, les noix de Grenoble ne sont que facultatives. Vous pouvez donc vous en passez sans problème en cas d'allergie. Si c'est le cas, mettez 1/2 tasse de pépites de chocolat à la place.

Note: Ces biscuits ne sont pas de véritables biscuits puisqu'ils n'ont pas été cuits deux fois, comme des biscuits au vrai sens du terme devraient l'être. J'utilise toutefois ce terme en raison de leur forme. Et puis de toute façon, c'est le goût plus que l'appelation qui compte non?

18 juil. 2013

Champignons à la grecque

L'été est enfin arrivé! Il ne pleut plus, il fait chaud, c'est maintenant le temps idéal pour aller dehors. Après un mois de juin sous la pluie, il était grand temps de prendre des couleurs. Allez hop, dehors! Cette fin de semaine, j'ai eu envie de faire d'essayer le kayak pour la première fois. J'ai donc organisé un picnic avant cette expédition aux Îles-de-Boucherville. J'avais préparé des brochettes raisins-proscuitto, mangue-jambon-fromage, une omelette aux piments et à la feta, du riz frit (pour les difficiles qui veulent absolument manger chaud... même lors d'un picnic!) et ces champignons à la grecque. Ils peuvent se manger seuls ou sur des biscottes, craquelins ou du pain. Ils se mangent aussi bien chauds que froids. Pour une chaude journée d'été comme samedi, c'était un plat froid idéal. Je tiens cette recette de ma maman; elle est donc typiquement méditerranéenne!