29 juil. 2013

Aile de raie accompagnée de sa purée de patates douces

Bien que ma famille soit habite originaire du Sud de la France, je n'avais jamais osé goûté la raie avant cette année. L'apparence de ce poisson me répugnait, et je vous comprends totalement si vous pensez ainsi. Mais depuis ma première bouchée d'aile de raie, je regrette d'avoir eu cette attitude depuis 19 ans. La raie est devenue un coup de cœur pour moi, si bien que j'ai forcé ma famille à m'amener dans une poissonnerie à 30 minutes de notre maison pour dénicher ce fameux poisson.

Cette recette est celle que m'a mère m'a apprise, simplement au citron et au thym, à laquelle j'ai rajouté du romarin. Mais je suis convaincue que je tenterai d'autres sauces sous peu, vu mon amour pour ce poisson. Je vous mets donc au défi de passer par-dessus votre peur si tel est le cas, et de découvrir un poisson tout simplement exquis.

J'ai décidé de faire une purée de patates douces pour accompagner la raie. Le zeste de citron de la purée rappelle le citron de la raie, et la noix de muscade apporte une surprise en bouche pour les invités. Vous pouvez toutefois remplacer la purée par des cubes de patates douces cuits au four. Pour se faire, vous n'avez qu'à couper les patates douces en cubes, les mettre dans un plat allant au four de l'huile d'olive, du sel, du poivre et de la noix de muscade, et enfourner jusqu'à ce qu'elles soient cuites et que les sucres naturels du légume aient caramélisé. Miammm!
Nombre de portions: 4
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients:

Pour la raie:
- 2 ailes de raie
- 2 gousses d'ail hachées
- Le jus d'un citron
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 branches de romarin frais
- Thym
- Sel, poivre

Pour la purée:
- 5 grosses patates douces
- 2 gousses d'ail coupées en deux
- Le zeste d'un citron
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à café de noix de muscade moulue (ou plus selon votre goût)
- Sel, poivre
- Quelques noix de beurre, pour servir

Préparation:

Pour la raie:
- Préchauffer le four à 200°C.
- Rincer les ailes sous l'eau froide. Les disposer dans un plat allant au four.
- Assaisonner des deux côtés avec le jus de citron, l'huile d'olive, l'ail haché, le thym, le sel et le poivre.
- Placer les branches de romarin sur les ailes.
- Couvrir les plats avec du papier aluminium et enfourner environ 15 minutes. La raie est cuite lorsque la chair est devenue blanche et qu'elle se détache facilement de l'os de la nageoire.

Pour la purée:
- Éplucher les patates douces et les couper en cubes d'environ 2 cm de côté. Les rincer sous l'eau.
- Plonger les cubes de patates douces et l'ail dans l'eau bouillante et cuire environ 20 minutes, jusqu'à ce que les cubes soient bien mous. Retirer l'ail au bout de 10 minutes et le mettre de côté.
- Quand les patates sont cuites, les réduire en purée avec l'ail et le zeste de citron. Ajouter l'huile, la noix de muscade, le sel et le poivre. Mélanger pour obtenir une texture onctueuse.
- Au moment de servir, parsemer la purée de noix de beurre pour lui donner une texture plus riche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire