Un gâteau léger, moelleux qui remplit de soleil une journée nuageuse comme aujourd'hui. Il faut toutefois faire bien mélanger les blancs d'oeufs et le mélange de sucre, farine et jaunes d'oeufs pour que le gâteau n'ait pas de petits points blancs comme le mien (c'était ma première génoise!).
Pendant que la génoise cuisait, j'ai décidé de préparer un coulis de pamplemousse au gingembre. Ce n'était qu'une invention spontanée, mais cela s'harmonise avec le goût sucré du gâteau!
Astuce: Le secret pour des blancs d'oeufs en neige bien fermes qui ne tombent pas, c'est d'ajouter une pincée de sel avant de commencer à les travailler.
Nombre de portions: 8
Temps de préparation: 20min
Temps de cuisson: 25min
Ingrédients:
Pour la génoise:
- 4 oeufs
- 125g farine
- 100g sucre
- 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
- 5 cuillères à soupe de lait
- 1 pincée de sel
- Extrait de vanille
Pour le coulis de pamplemousse:
- 1 pamplemousse coupé en suprêmes
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 5 cuillères à soupe d'eau
Préparation:
- Préchauffer le four à 200°C. Beurrer légèrement un moule à charnière de 24cm de diamètre, ou recouvrir avec du papier parchemin.
- Dans un gros bol, ajouter une pincée de sel aux blancs d'oeufs puis les monter en neige.
- Dans un autre bol, bien mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à l'obtention d'une texture un peu mousseuse. Ajouter la farine, la fleur d'oranger, le lait et la vanille. Mélanger vigoureusement.
- Incorporer délicatement cette préparation aux blancs d'oeufs. Mélanger avec une maryse. Éviter les mouvements brusques!
- Verser le tout dans le moule et enfourner pour 20 à 25min, lorsqu'un couteau ressort propre de la génoise.
- Pour prépare le coulis, porter à ébullition le sucre, l'eau et la moitié des suprêmes de pamplemousse hachés grossièrement. Ajouter le gingembre. Réduire jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée.
Note: Ce coulis peut se faire avec deux oranges ou alors avec des petits fruits!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire