30 juin 2013

Clafoutis aux courgettes

Je dois vous l'avouer, je crois que je suis une obsédée de la cuisine. Au travail, à l'école, chez moi, dès que j'ai un moment de libre j'ouvre un livre de recettes ou vais sur Internet, à la recherche de nouvelles recettes à essayer. J'apprends ainsi beaucoup, mais le danger d'essayer des recettes qui n'ont jamais été testées par quelqu'un de notre entourage est que nous ne pouvons jamais être sur du résultat final. Essayer de telles recettes peut être un pari risqué, mais qui peut donner parfois d'étonnants résultats. Cette recette de Clafoutis aux courgettes et au chèvre en est un exemple.

À l'occasion d'un souper organisé pour célébrer le retour d'une amie de ma mère au pays après plusieurs années passées à l'étranger, j'ai testé cette recette, trouvée sur le site CuisineAZ, que j'ai adaptée pour pouvoir la servir à une quinzaine de personnes comme partie d'un grand buffet estival.
Quand on essaye une telle recette, l'important est, selon moi, de ne pas avoir peur de se fier à son instinct et de modifier les quantités ou la méthode de préparation pour l'adapter à son propre style culinaire.

Ce clafoutis peut constituer un élément intéressant à incorporer à un buffet, mais peut aussi être servi comme amuse-gueule si coupé en petits dés ou alors en entrée, servis avec une salade.


PS: Je m'excuse pour la piètre qualité des photos sur ce blog, mais c'est habituellement mon petit frère qui prend les photos pour moi, mais il n'était pas disponible lors des dernières recettes que j'ai photographiées. Ne vous fiez pas aux apparences je vous en supplie!!!

23 juin 2013

Congee aux crevettes

Le déjeuner est l'un des éléments que j'ai le plus appréciés de mon séjour à Beijing. Je crois que je n'ai jamais aussi bien déjeuné de toute ma vie. Je dois avouer que plus jamais je n'ai pu manger de céréales depuis mon retour au Québec, et je n'apprécie plus les déjeuners sucrés comme avant. Les textures, odeurs et ingrédients étranges qui n'ont pas plu à la plupart de mes camarades occidentaux m'ont tout simplement séduits!!!

Sous forme d'un banquet, une grande variétés de dumplings, de plats de nouilles et de riz, de viandes, de légumes et de fruits formaient un repas exquis pour commencer la journée. Dans de grosses marmites fumantes se trouvaient des congee, porridge de riz traditionnelles chinoises. Les congee peuvent avoir une grande variété de saveurs; certains étaient nature alors que d'autres contenaient plusieurs assaisonnements, et peuvent être végétariennes ou non. Ces soupes de riz existent partout à travers l'Asie: on les appelle notamment Cháo au Vietnam, Bubur en Indonésie, Okayu au Japon et Juk en Corée.

Je vous propose ici une recette de ce fameux porridge asiatique, inspirée du livre Mon carnet de cuisine, de Terry Tan (que je recommande à tous). J'ai cuit du riz jusqu'à se qu'il se décompose dans l'eau, que j'ai légèrement aromatisé avec des crevettes, des échalotes et un peu de sauce soja. Évidemment, vous n'êtes pas obligés de manger ce porridge au lever du lit. Il se mange à tout heure du jour, que ce soit comme entrée ou comme plat principal (je conseille d'augmenter la quantité de crevettes si vous prévoyez en faire un repas complet).

21 juin 2013

Lait de soja

Voici ma première recette qui découle de mon voyage en Chine. C'est le lait de soja, dont je vous ai déjà parlé. Le lait de soja fait maison n'a rien à voir avec celui acheté en épicerie. Il prend beaucoup de temps à faire à la main, mais vous pouvez vous procurer une machine pour une centaine de dollars qui fait tout le travail pour vous. Je pense en demander une pour Noël! Dans tous les cas, le temps investi pour préparer cette boisson en vaut assurément la peine. En Chine, les gens assaisonnent le lait de soja avec du sucre, des graines de sésame ou des haricots rouges mais personnellement, je le préfère nature et chaud (j'ai remarqué qu'en Asie, les gens boivent beaucoup moins de breuvages froids qu'en Amérique).

Pour ceux qui ne sont pas convaincus, sachez que le soja se compare à la viande en terme d'apport en protéines, mais sons contenir de cholestérol. Sa teneur en calcium est également non négligeable; il peut donc constituer un excellent substitut au lait pour les gens intolérants au lactose!


Note: Le lait de soja frais se garde quelques jours aux réfrigérateur dans un contenant fermé.

Lentilles passe-partout

Si vous aimez les lentilles vertes du Puy, vous ne mourrez jamais de faim! Mélangées à des légumes et simplement relevées avec de l'ail et du curry, elles sont idéales pour bien remplir un estomac quand le frigo est pratiquement vide. Tout ce dont vous avez besoin, c'est une ou plusieurs variétés de légumes et une protéine. Ce soir, j'ai terminé le céleri branche qui commençait à ramollir dans mon frigidaire, mais des carottes, pommes de terre, champignons, aubergines ou poivrons donneraient un résultat tout aussi délicieux. Pour augmenter la valeur en protéines de ce repas, j'ai ajouté un oeuf, mais vous pouvez le remplacer par des morceaux de poulet ou toute autre protéine que vous avez sous la main! L'important est de ne pas être gêné d'ajouter des épices, puisque les lentilles sont en elles-mêmes un peu fades...

Astuce: Si votre céleri branche devient mou, il suffit de le plonger une heure dans l'eau et il devrait redevenir solide!

18 juin 2013

Quiche aux légumes

Voici un plat qui se mange froid, et qui constitue donc un excellent dîner pour moi, qui travaille cet été dans un bureau d'avocats (et oui!, je suis étudiante en droit) venant d'emménager dans un nouveau bâtiment et où le micro-ondes n'a pas encore été installé. Je dois donc trouver plusieurs recettes de repas qui se mangent froids. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part!

Je vous ai dit que j'étais en train de perfectionner les recettes des nombreux mets que j'ai goûtés en Chine. Parmi eux se trouve le lait de soja frais, qui n'a absolument rien à voir avec celui que l'on achète dans les supermarchés! Il est fait à partir de graines de soja, qui sont cuites et mixées avec de l'eau avant d'être filtrées pour obtenir un lait complètement homogène. Je vous en reparlerai quand je mettrai en ligne la recette, mais tout ça pour vous dire que j'ai utilisé dans ma recette de quiche le résidu de fabrication du lait de soja, obtenu quand le lait est filtré à travers l'étamine, qui se nomme l'okara. C'est une pâte de graines de soja broyées qui rappelle la texture et l'odeur du tofu. Ceci a donc augmenté la teneur en protéines de ma quiche, mais si vous n'en avez pas (ce qui serait tout à fait normal puisque je vous souhaite de ne pas être autant obsédé par la cuisine asiatique que moi!), vous n'avez qu'à le remplacer par deux œufs supplémentaires et 50mL de lait!

16 juin 2013

Biscuits à l'orange


La deuxième recette aux saveurs françaises que j'ai décidé de cuisiner aujourd'hui est la recette de biscuits à la fleur d'oranger et à la confiture de ma mère. J'ai utilisé la confiture d'orange sanguine puisque c'est celle que mon frère préfère, mais n'importe quelle confiture conviendrait parfaitement pour cette recette.


Dans ma famille, il existe une croyance selon laquelle la fleur d'oranger combat l'insomnie. Quand j'étais toute petite, ma grand-mère m'en faisait boire régulièrement dans un peu d'eau lorsque je n'arrivais pas à dormir. Ces biscuits sont donc, du moins d'après cette superstition, une collation idéale avant d'aller au lit.

Petite anecdote: Mon frère a mangé tous les biscuits dans la soirée. Je vous conseille donc de doubler les ingrédients si vous cuisinez pour de gros appétits.

Enfin de retour


Chers lecteurs (en espérant qu'il y en ait),

Je m'excuse de ne pas avoir été présente depuis un certain temps. C'est parce que je suis partie à Beijing un mois, où j'y ai découvert un nombre incroyable de nouveaux mets. Durant ce mois, je n'ai toutefois pas eu l'occasion de cuisiner puisque j'étais à l'hôtel. Je vous ferai part de toutes ces recettes au fur et à mesure que je les testerai et les maitriserai (pour l'instant, la plupart sont au stade de l'essai douteux!).
En attendant, en cette journée pluvieuse, j'ai décidé de réconforter mes parents et mon petit frère -et aussi de m'occuper le temps grâce à mon passe-temps favori- en leur préparant des recettes qui leur rappellent le Sud de la France. La première est une tapenade aux olives et aux figues, deux ingrédients emblématique de la cuisine méditerranéenne.
L'olive est un aliment de base: vous n'avez qu'à penser au culte qui y est voué à l'huile d'olive. Pour sa part, la figue est un fruit utilisé autant dans des plats sucrés que dans des plats principaux. Je dois tout de même l'inspiration de cette recette à Ricardo, un chef que j'ai beaucoup regardé cuisiner pour apprendre.