16 juin 2013

Enfin de retour


Chers lecteurs (en espérant qu'il y en ait),

Je m'excuse de ne pas avoir été présente depuis un certain temps. C'est parce que je suis partie à Beijing un mois, où j'y ai découvert un nombre incroyable de nouveaux mets. Durant ce mois, je n'ai toutefois pas eu l'occasion de cuisiner puisque j'étais à l'hôtel. Je vous ferai part de toutes ces recettes au fur et à mesure que je les testerai et les maitriserai (pour l'instant, la plupart sont au stade de l'essai douteux!).
En attendant, en cette journée pluvieuse, j'ai décidé de réconforter mes parents et mon petit frère -et aussi de m'occuper le temps grâce à mon passe-temps favori- en leur préparant des recettes qui leur rappellent le Sud de la France. La première est une tapenade aux olives et aux figues, deux ingrédients emblématique de la cuisine méditerranéenne.
L'olive est un aliment de base: vous n'avez qu'à penser au culte qui y est voué à l'huile d'olive. Pour sa part, la figue est un fruit utilisé autant dans des plats sucrés que dans des plats principaux. Je dois tout de même l'inspiration de cette recette à Ricardo, un chef que j'ai beaucoup regardé cuisiner pour apprendre.
Nombre de portions: 4
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: Aucun


Ingrédients:

- 250mL de figues sèches
- 250mL d'olives noires
- 2 gousses d'ail hachées
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- Sel et poivre

Préparation:
- Couper les figues en petits morceaux.
- Dénoyauter les olives noires et les couper en petits morceaux.
- Dans un robot culinaire, combiner tous les ingrédients et mélanger pour obtenir la texture d'une tapenade. Saler et poivrer au goût.
- Dégustez sur su pain de campagne grillé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire