18 juin 2013

Quiche aux légumes

Voici un plat qui se mange froid, et qui constitue donc un excellent dîner pour moi, qui travaille cet été dans un bureau d'avocats (et oui!, je suis étudiante en droit) venant d'emménager dans un nouveau bâtiment et où le micro-ondes n'a pas encore été installé. Je dois donc trouver plusieurs recettes de repas qui se mangent froids. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part!

Je vous ai dit que j'étais en train de perfectionner les recettes des nombreux mets que j'ai goûtés en Chine. Parmi eux se trouve le lait de soja frais, qui n'a absolument rien à voir avec celui que l'on achète dans les supermarchés! Il est fait à partir de graines de soja, qui sont cuites et mixées avec de l'eau avant d'être filtrées pour obtenir un lait complètement homogène. Je vous en reparlerai quand je mettrai en ligne la recette, mais tout ça pour vous dire que j'ai utilisé dans ma recette de quiche le résidu de fabrication du lait de soja, obtenu quand le lait est filtré à travers l'étamine, qui se nomme l'okara. C'est une pâte de graines de soja broyées qui rappelle la texture et l'odeur du tofu. Ceci a donc augmenté la teneur en protéines de ma quiche, mais si vous n'en avez pas (ce qui serait tout à fait normal puisque je vous souhaite de ne pas être autant obsédé par la cuisine asiatique que moi!), vous n'avez qu'à le remplacer par deux œufs supplémentaires et 50mL de lait!
Nombre de portions: 3
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
- 1 pâte sablée
- 2 œufs
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 12 champignons de Paris tranchés en fines lanières
- 2 courgettes coupées en petits dés
- 1 poivron rouge coupé en petits dés
- 1 oignon haché
- 1 gousse d'ail hachée
- L'okara obtenu grâce à 1/2 t. de graines de soja (ou alors deux œufs et 50 mL de lait)
- Sel et poivre

Préparation:
- Préchauffer le four à 400°F (200°C).
- Étaler la pâte sablée sur une surface farinée grâce un rouleau à pâtisserie pour la poser dans un moule à tarte. Faire quelques trous dans la pâte à l'aide d'une fourchette et faire précuire la pâte 15 minutes.
- Pendant ce temps, faire revenir l'oignon et l'ail dans l'huile d'olive. Ajouter les autres légumes et cuire une dizaine de minutes (ils n'ont pas à être totalement cuits). Ajouter un peu d'eau au besoin pour éviter que les légumes n'accrochent au fond de la poêle. Transférer dans un plat pour faire refroidir.
- Quand les légumes sont à la température de la pièce, ajouter les œufs battus et l'okara puis bien mélanger. Saler et poivrer au goût.
- Verser la préparation dans la pâte et enfourner 30 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire