27 juil. 2014

Trio de soupes froides

Hésitant entre trois recettes de soupe froide, j'ai alors décidé de préparer les trois et de les servir dans des verrines!

Pain perdu à la cannelle

Voici une recette qui a régalé mes cousins lors de leur premier déjeuner au Canada... à 6h du matin! Il leur fallait au moins un bon départ pour se remettre du décalage horaire!


Nous avons également fait certaines tranches avec du pain au raisin. Ce fut un égal succès auprès de ma famille.

26 juil. 2014

Salade de quinoa vert


Mes cousins étant arrivés de France ce soir après un vol de 8h, il leur fallait un repas frais et léger. Une salade était donc le plat idéal, d'autant plus qu'il s'agissait d'une de ces journées humides caractéristiques des étés québécois. Je n'ai eu qu'à doubler les portions d'une recette de Jamie Oliver tirée de son livre Jamie's 15-Minutes Meals, que j'ai adaptée selon mes propres goûts. Pour assaisonner le poulet, j'ai substitué le mélange d'épices suggéré dans la recette originale par du Chile Pasilla de Oaxaca (fumé), un piment mexicain séchée que j'ai acheté au marché Jean-Talon (Montréal, Qc) dans la boutique de Philippe de Vienne Épices de Cru. Si vous n'y êtes jamais allés, c'est un incontournable pour les épices au Québec! C'est un monde à découvrir!

22 juin 2014

Croquette de truite


Répliquer une recette d'un chef reconnu tel que Gordon Ramsay est toujours un peu stressant. L'important est de rester soi-même et d'adapter la recette à son propre style de cuisine. Il existe une infinité de variantes à une recette; il s'agit simplement de trouver celle qui nous satisfera le plus. N'ayez donc pas peur de modifier les ingrédients et quantités afin de satisfaire vos invités et vous-même!!!

15 juin 2014

Crumble pêches-fraises-gingembre

J'ai préparé ce dessert fruité et savoureux en ce jour de la fête des Pères. Ce crumble était idéal pour cette chaude journée ensoleillée. J'ai retiré les noisettes et amandes hâchées du mélange beurre-sucre-farine afin que mon frère, qui présente certaines restrictions alimentaires, puisse profiter ce cette délicieuse recette également issue d'un livre de Gordon Ramsay. Si la présence du gingembre vous effraie, vous pouvez réduire la quantité proposée pour éventuellement l'augmenter dans les prochaines recettes pour laisser à votre palais le temps de s'y habituer.

19 janv. 2014

Omelette aux oignons verts (韭菜煎蛋)

Depuis que j'ai découvert que le fait de manger des protéines le matin m'enlève les creux de fin de matinée, je prends bien soin d'intégrer des protéines dans mes déjeuners le plus souvent possible, en particulier des oeufs (deux à trois fois par semaine). Pour ceux qui sont trop endormis pour cuisiner le matin, vous pouvez faire comme moi et en préparer une grande quantité durant la fin de semaine. Ainsi, vous n'avez qu'à les réchauffer tout au long de la semaine.

Une grande variété d'omelettes autres que l'omelette au fromage et l'omelette au jambon existe: en voici une troisième recette, cette fois-ci d'origine chinoise. J'ai été impressionnée par la proportion d'oignons verts par rapport à la proportion d'oeufs mais n'ayez pas peur, le résultat est délicieux!

13 janv. 2014

Omelette coréenne au kimchi

Le kimchi est un ingrédient clé de la cuisine coréenne. Ce chou fermenté avec des piments accompagne la plupart des repas coréens, soit en tant qu'accompagnement, soit en tant que partie intégrante d'un plat. Le kimchi peut s'acheter déjà prêt dans les épiceries asiatiques, mais le mieux demeure de le préparer soi-même; j'ai l'intention de m'y mettre sous peu!

Cette fois-ci, j'ai préparé une omelette au kimchi, une autre recette très simple qui peut se manger au déjeuner, au dîner ou au souper, accompagné de riz et de légumes. Rien de mieux lorsqu'on est pressé.

12 janv. 2014

Omelette coréenne aux algues

Vous savez quoi? Je me lance dans la cuisine coréenne! Je suis attirée par cette cuisine depuis que j'ai commencé à écouter des dramas coréens. J'ai mangé plusieurs fois du BBQ coréen à Montréal, mais le véritable coup de foudre a eu lieu lors de mon voyage à Beijing, où j'ai goûté pour la première fois au Bibimbap (비빔밥) et au Tteokbokki (떡볶이), deux plats typiques de la Corée. Le courage m'a toutefois manqué pour tester ces recettes chez moi. Après avoir lu des dizaines et des dizaines de recettes dans des livres et sur des blogs, j'ai décidé de me lancer. Je commence toutefois par la base… une simple omelette roulée!

Je dis simple, mais les coréens ont une poêle rectangulaire spéciale pour confection ces omelettes roulées. Personnellement, je n'en ai pas trouvé ; j'ai donc du utiliser une poêle ronde régulière. C'est un peu plus difficile à rouler, mais le résultat en vaut la peine. C'est un plat qui se mange à toute heure du jour en Corée, même au déjeuner. Ne grimacez pas et essayez, ça vous changera de vos habituelles céréales et des tartines de pain...

5 janv. 2014

Pancakes au sarrasin

Pour ceux qui n'aiment pas les déjeuners avec des saveurs très prononcées, cette recette santé saura vous satisfaire. Le sarrasin n'étant ni sucré ni salé, c'est un aliment idéal pour les estomacs sensibles au réveil. J'ai rajouté des bleuets congelés à la pâte puisque le jus des bleuets donne un goût fruité subtil aux pancakes tout en l'hydratant (la pâte ne contient pratiquement pas de grisses), mais vous pouvez mettre n'importe quel fruit, frais ou congelé. Vous pouvez aussi mettre des morceaux de fromage, de proscuitto ou de jambon cuit pour une version salée de ces pancakes.

J'ai pris l'habitude de faire cuire tous les pancakes en une seule fois, puis de les conserver au réfrigérateur. Le matin, j'en réchauffe le nombre voulu au micro-ondes. Pratique pour les gens pressés non?

Oeufs au curry

À tous mes lecteurs qui ont probablement été déçus de ma faible activité les derniers mois, je tiens à m'excuser pour cette négligence de ma part… Avec l'université, il n'est pas toujours facile de trouver le temps de tenir à jour son blog. Je ne pourrai pas vous informer de toutes les recettes que j'ai cuisinées ces derniers mois, mais je vais tenter d'être pus rigoureuse envers mon blog. C'est ma résolution pour l'année 2014!

Aujourd'hui, je vous fais part d'une recette que toute ma famille a adoré hier soir. Il s'agit d'oeufs au curry. Mes parents en ont pris deux fois malgré le fait qu'ils avaient passé l'après-midi à manger chez des amis… Je peux vous assurer que cette recette aura beaucoup de succès auprès de tous vos proches. En plus, elle n'utilise que des ingrédients très peu dispendieux. Alors, pourquoi ne pas tenter?