21 août 2013

Aubergines à ma façon

L'une des choses que je préfère de la France est la présence de marchés quotidiens tout au long de l'année. Des producteurs locaux viennent vendre leurs produits dans les villes et villages du pays, qui sont la plupart du temps d'une qualité irréprochable. En août, les aubergines sont délicieuses et très abordables (contrairement au Québec!). J'en ai donc profité pour montrer une recette toute simple à ma grand-mère, qui n'aime pas spécialement les repas qui demandent beaucoup de préparation. Lorsque vous achetez des aubergines, essayez de choisir les plus petites possibles. Les grosses aubergines sont gorgées d'eau et ont beaucoup moins de goût.


Ce plat accompagne très bien une salade pour ravir vos invités avec une entrée exquise, ou alors se marie très bien avec un plat de viande.

18 août 2013

Crumble aux pêches


Pour les amateurs de desserts fruités, cette recette est pour vous. En vue d'un repas avec ma famille habitant à Avignon, je me suis proposée de préparer le dessert. J'ai rarement l'occasion de cuisiner pour la partie de ma famille qui habite en France; j'en ai alors profité pour leur concocter ce dessert, qui s'est avéré très apprécié de tous. Malgré une chaude journée d'été et un repas important, ce crumble s'avalait tout de même très facilement. Accompagné d'une boule de crème glacée à la vanille, c'est encore meilleur!


Pour réussir cette recette, il vous faut de belles pêches bien mûres. J'ai personnellement utilisé des pêches blanches et jaunes, mais l'une ou l'autre aurait très bien pu faire l'affaire. Si vous ne trouvez pas de sucre vanillé, remplacez-le par 1 cuillère à sucre de cassonade et d'un peu d'extrait de vanille naturel, que l'on peut trouver plus facilement dans la plupart des épiceries. La plupart des recettes incorporent des amandes hachées dans la croûte, mais en raison des allergies dans ma famille je n'en ai pas mises. Choisissez les noix que vous préférez pour le bonheur des papilles de vos invités! Allez, à vos fourneaux!

1 août 2013

Vivaneau rouge à la salsa de mangue et de tomate


Lors d'une belle soirée de juillet ensoleillée, c'est le temps idéal pour sortir son barbeque! J'avais acheté un vivaneau rouge que j'avais congelé en attendant de trouver une recette inspirante pour le cuisiner. Finalement, je me suis basée sur plusieurs recettes afin d'apprêter ce poisson à ma manière.

C'est la troisième recette de suite où j'utilise le romarin. Vous vous demandez probablement pourquoi cette obsession avec cet aromate cette semaine. C'est seulement parce que mon père a acheté une botte de cette herbe aromatique qu'il adore. Je dois donc redoubler d'imagination pour en incorporer dans le plus de plats possibles pour lui faire plaisir!

J'ai décidé de servir ce poisson avec une salsa de mangue et de tomate, une variante de ma Salsa de mangue, publiée plus tôt cette année, ainsi qu'avec du riz au jasmin tout simple. Rien que d'y penser, j'en salive encore...

30 juil. 2013

Spaghettis aux escargots

Si vous voulez surprendre des invités gourmands sans faire exploser votre budget, cette recette est pour vous. Les escargots sont des protéines peu connues, probablement en raison de leur apparence particulière lorsqu'ils sont vivants, mais vous gagnerez à les apprivoiser. En plus d'être plus qu'abordables, ils sont très pauvres en gras, ont une très haute teneur en protéines et ont un goût très subtil: ils prennent le goût de la sauce que vous faites pour les accompagner.

Je prépare habituellement les escargots avec une simple sauce tomate contenant beaucoup d'ail, mais cette recette à base de crème est plus sophistiquée et fait penser aux escargots que l'on sert comme entrée dans les restaurants français. Un conseil, ne pas se retenir sur l'ail. Le secret de cette recette est d'avoir un bon goût d'ail, saveur qui se marie très bien avec les escargots. C'est ce que je cuisine pour être sûre de faire plaisir à mon copain!

29 juil. 2013

Aile de raie accompagnée de sa purée de patates douces

Bien que ma famille soit habite originaire du Sud de la France, je n'avais jamais osé goûté la raie avant cette année. L'apparence de ce poisson me répugnait, et je vous comprends totalement si vous pensez ainsi. Mais depuis ma première bouchée d'aile de raie, je regrette d'avoir eu cette attitude depuis 19 ans. La raie est devenue un coup de cœur pour moi, si bien que j'ai forcé ma famille à m'amener dans une poissonnerie à 30 minutes de notre maison pour dénicher ce fameux poisson.

Cette recette est celle que m'a mère m'a apprise, simplement au citron et au thym, à laquelle j'ai rajouté du romarin. Mais je suis convaincue que je tenterai d'autres sauces sous peu, vu mon amour pour ce poisson. Je vous mets donc au défi de passer par-dessus votre peur si tel est le cas, et de découvrir un poisson tout simplement exquis.

J'ai décidé de faire une purée de patates douces pour accompagner la raie. Le zeste de citron de la purée rappelle le citron de la raie, et la noix de muscade apporte une surprise en bouche pour les invités. Vous pouvez toutefois remplacer la purée par des cubes de patates douces cuits au four. Pour se faire, vous n'avez qu'à couper les patates douces en cubes, les mettre dans un plat allant au four de l'huile d'olive, du sel, du poivre et de la noix de muscade, et enfourner jusqu'à ce qu'elles soient cuites et que les sucres naturels du légume aient caramélisé. Miammm!

21 juil. 2013

Biscuits banane-chocolat

Ces biscuits ne prennent que 10 minutes à préparer, mais vos proches en parleront pendant beaucoup plus longtemps. Les enfants de ma collègue de travail les ont mangés en regardant un film au cinéma; mon frère les a dévorés dans l'avion. Je vous conseille donc de faire plus qu'une portion
à la fois. Grâce à la banane, les biscuits resteront moelleux plusieurs jours après qu'ils aient été cuits. Les flocons d'avoine rendent pour leur part les biscuits beaucoup plus légers. L'idéal est selon moi de les déguster dès qu'ils sortent du four, lorsque les pépites de chocolat sont toutes fondantes. Et comme dans tout dessert contenant du chocolat, un verre de lait est nécessaire pour accompagner le tout. À vos fourneaux!

Cette recette de dessert ne nécessite pas d’œuf. Elle est donc tout à fait appropriée pour ceux qui présentent des allergies aux œufs. De plus, les noix de Grenoble ne sont que facultatives. Vous pouvez donc vous en passez sans problème en cas d'allergie. Si c'est le cas, mettez 1/2 tasse de pépites de chocolat à la place.

Note: Ces biscuits ne sont pas de véritables biscuits puisqu'ils n'ont pas été cuits deux fois, comme des biscuits au vrai sens du terme devraient l'être. J'utilise toutefois ce terme en raison de leur forme. Et puis de toute façon, c'est le goût plus que l'appelation qui compte non?

18 juil. 2013

Champignons à la grecque

L'été est enfin arrivé! Il ne pleut plus, il fait chaud, c'est maintenant le temps idéal pour aller dehors. Après un mois de juin sous la pluie, il était grand temps de prendre des couleurs. Allez hop, dehors! Cette fin de semaine, j'ai eu envie de faire d'essayer le kayak pour la première fois. J'ai donc organisé un picnic avant cette expédition aux Îles-de-Boucherville. J'avais préparé des brochettes raisins-proscuitto, mangue-jambon-fromage, une omelette aux piments et à la feta, du riz frit (pour les difficiles qui veulent absolument manger chaud... même lors d'un picnic!) et ces champignons à la grecque. Ils peuvent se manger seuls ou sur des biscottes, craquelins ou du pain. Ils se mangent aussi bien chauds que froids. Pour une chaude journée d'été comme samedi, c'était un plat froid idéal. Je tiens cette recette de ma maman; elle est donc typiquement méditerranéenne! 

30 juin 2013

Clafoutis aux courgettes

Je dois vous l'avouer, je crois que je suis une obsédée de la cuisine. Au travail, à l'école, chez moi, dès que j'ai un moment de libre j'ouvre un livre de recettes ou vais sur Internet, à la recherche de nouvelles recettes à essayer. J'apprends ainsi beaucoup, mais le danger d'essayer des recettes qui n'ont jamais été testées par quelqu'un de notre entourage est que nous ne pouvons jamais être sur du résultat final. Essayer de telles recettes peut être un pari risqué, mais qui peut donner parfois d'étonnants résultats. Cette recette de Clafoutis aux courgettes et au chèvre en est un exemple.

À l'occasion d'un souper organisé pour célébrer le retour d'une amie de ma mère au pays après plusieurs années passées à l'étranger, j'ai testé cette recette, trouvée sur le site CuisineAZ, que j'ai adaptée pour pouvoir la servir à une quinzaine de personnes comme partie d'un grand buffet estival.
Quand on essaye une telle recette, l'important est, selon moi, de ne pas avoir peur de se fier à son instinct et de modifier les quantités ou la méthode de préparation pour l'adapter à son propre style culinaire.

Ce clafoutis peut constituer un élément intéressant à incorporer à un buffet, mais peut aussi être servi comme amuse-gueule si coupé en petits dés ou alors en entrée, servis avec une salade.


PS: Je m'excuse pour la piètre qualité des photos sur ce blog, mais c'est habituellement mon petit frère qui prend les photos pour moi, mais il n'était pas disponible lors des dernières recettes que j'ai photographiées. Ne vous fiez pas aux apparences je vous en supplie!!!

23 juin 2013

Congee aux crevettes

Le déjeuner est l'un des éléments que j'ai le plus appréciés de mon séjour à Beijing. Je crois que je n'ai jamais aussi bien déjeuné de toute ma vie. Je dois avouer que plus jamais je n'ai pu manger de céréales depuis mon retour au Québec, et je n'apprécie plus les déjeuners sucrés comme avant. Les textures, odeurs et ingrédients étranges qui n'ont pas plu à la plupart de mes camarades occidentaux m'ont tout simplement séduits!!!

Sous forme d'un banquet, une grande variétés de dumplings, de plats de nouilles et de riz, de viandes, de légumes et de fruits formaient un repas exquis pour commencer la journée. Dans de grosses marmites fumantes se trouvaient des congee, porridge de riz traditionnelles chinoises. Les congee peuvent avoir une grande variété de saveurs; certains étaient nature alors que d'autres contenaient plusieurs assaisonnements, et peuvent être végétariennes ou non. Ces soupes de riz existent partout à travers l'Asie: on les appelle notamment Cháo au Vietnam, Bubur en Indonésie, Okayu au Japon et Juk en Corée.

Je vous propose ici une recette de ce fameux porridge asiatique, inspirée du livre Mon carnet de cuisine, de Terry Tan (que je recommande à tous). J'ai cuit du riz jusqu'à se qu'il se décompose dans l'eau, que j'ai légèrement aromatisé avec des crevettes, des échalotes et un peu de sauce soja. Évidemment, vous n'êtes pas obligés de manger ce porridge au lever du lit. Il se mange à tout heure du jour, que ce soit comme entrée ou comme plat principal (je conseille d'augmenter la quantité de crevettes si vous prévoyez en faire un repas complet).

21 juin 2013

Lait de soja

Voici ma première recette qui découle de mon voyage en Chine. C'est le lait de soja, dont je vous ai déjà parlé. Le lait de soja fait maison n'a rien à voir avec celui acheté en épicerie. Il prend beaucoup de temps à faire à la main, mais vous pouvez vous procurer une machine pour une centaine de dollars qui fait tout le travail pour vous. Je pense en demander une pour Noël! Dans tous les cas, le temps investi pour préparer cette boisson en vaut assurément la peine. En Chine, les gens assaisonnent le lait de soja avec du sucre, des graines de sésame ou des haricots rouges mais personnellement, je le préfère nature et chaud (j'ai remarqué qu'en Asie, les gens boivent beaucoup moins de breuvages froids qu'en Amérique).

Pour ceux qui ne sont pas convaincus, sachez que le soja se compare à la viande en terme d'apport en protéines, mais sons contenir de cholestérol. Sa teneur en calcium est également non négligeable; il peut donc constituer un excellent substitut au lait pour les gens intolérants au lactose!


Note: Le lait de soja frais se garde quelques jours aux réfrigérateur dans un contenant fermé.

Lentilles passe-partout

Si vous aimez les lentilles vertes du Puy, vous ne mourrez jamais de faim! Mélangées à des légumes et simplement relevées avec de l'ail et du curry, elles sont idéales pour bien remplir un estomac quand le frigo est pratiquement vide. Tout ce dont vous avez besoin, c'est une ou plusieurs variétés de légumes et une protéine. Ce soir, j'ai terminé le céleri branche qui commençait à ramollir dans mon frigidaire, mais des carottes, pommes de terre, champignons, aubergines ou poivrons donneraient un résultat tout aussi délicieux. Pour augmenter la valeur en protéines de ce repas, j'ai ajouté un oeuf, mais vous pouvez le remplacer par des morceaux de poulet ou toute autre protéine que vous avez sous la main! L'important est de ne pas être gêné d'ajouter des épices, puisque les lentilles sont en elles-mêmes un peu fades...

Astuce: Si votre céleri branche devient mou, il suffit de le plonger une heure dans l'eau et il devrait redevenir solide!

18 juin 2013

Quiche aux légumes

Voici un plat qui se mange froid, et qui constitue donc un excellent dîner pour moi, qui travaille cet été dans un bureau d'avocats (et oui!, je suis étudiante en droit) venant d'emménager dans un nouveau bâtiment et où le micro-ondes n'a pas encore été installé. Je dois donc trouver plusieurs recettes de repas qui se mangent froids. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part!

Je vous ai dit que j'étais en train de perfectionner les recettes des nombreux mets que j'ai goûtés en Chine. Parmi eux se trouve le lait de soja frais, qui n'a absolument rien à voir avec celui que l'on achète dans les supermarchés! Il est fait à partir de graines de soja, qui sont cuites et mixées avec de l'eau avant d'être filtrées pour obtenir un lait complètement homogène. Je vous en reparlerai quand je mettrai en ligne la recette, mais tout ça pour vous dire que j'ai utilisé dans ma recette de quiche le résidu de fabrication du lait de soja, obtenu quand le lait est filtré à travers l'étamine, qui se nomme l'okara. C'est une pâte de graines de soja broyées qui rappelle la texture et l'odeur du tofu. Ceci a donc augmenté la teneur en protéines de ma quiche, mais si vous n'en avez pas (ce qui serait tout à fait normal puisque je vous souhaite de ne pas être autant obsédé par la cuisine asiatique que moi!), vous n'avez qu'à le remplacer par deux œufs supplémentaires et 50mL de lait!

16 juin 2013

Biscuits à l'orange


La deuxième recette aux saveurs françaises que j'ai décidé de cuisiner aujourd'hui est la recette de biscuits à la fleur d'oranger et à la confiture de ma mère. J'ai utilisé la confiture d'orange sanguine puisque c'est celle que mon frère préfère, mais n'importe quelle confiture conviendrait parfaitement pour cette recette.


Dans ma famille, il existe une croyance selon laquelle la fleur d'oranger combat l'insomnie. Quand j'étais toute petite, ma grand-mère m'en faisait boire régulièrement dans un peu d'eau lorsque je n'arrivais pas à dormir. Ces biscuits sont donc, du moins d'après cette superstition, une collation idéale avant d'aller au lit.

Petite anecdote: Mon frère a mangé tous les biscuits dans la soirée. Je vous conseille donc de doubler les ingrédients si vous cuisinez pour de gros appétits.

Enfin de retour


Chers lecteurs (en espérant qu'il y en ait),

Je m'excuse de ne pas avoir été présente depuis un certain temps. C'est parce que je suis partie à Beijing un mois, où j'y ai découvert un nombre incroyable de nouveaux mets. Durant ce mois, je n'ai toutefois pas eu l'occasion de cuisiner puisque j'étais à l'hôtel. Je vous ferai part de toutes ces recettes au fur et à mesure que je les testerai et les maitriserai (pour l'instant, la plupart sont au stade de l'essai douteux!).
En attendant, en cette journée pluvieuse, j'ai décidé de réconforter mes parents et mon petit frère -et aussi de m'occuper le temps grâce à mon passe-temps favori- en leur préparant des recettes qui leur rappellent le Sud de la France. La première est une tapenade aux olives et aux figues, deux ingrédients emblématique de la cuisine méditerranéenne.
L'olive est un aliment de base: vous n'avez qu'à penser au culte qui y est voué à l'huile d'olive. Pour sa part, la figue est un fruit utilisé autant dans des plats sucrés que dans des plats principaux. Je dois tout de même l'inspiration de cette recette à Ricardo, un chef que j'ai beaucoup regardé cuisiner pour apprendre.

3 mai 2013

Roulé au saumon fumé

En cette belle journée de printemps, ma mère et moi n'avions envie que d'un repas frais et léger. Pour se faire, quoi de mieux que cette omelette roulée, recette inspirée du livre New Food Fast de Donna Hay. J'adore ses recettes, qui sont très simples mais pleines de saveurs et de textures. J'ai donc préparé deux omelettes sur lesquelles j'ai disposé un mélange de salade, du saumon fumé et des lanières de concombre de d'avocat avant de rouler le tout et de déguster.

Astuce: Pour retourner l'omelette sans qu'elle ne se déchire, placer une assiette à l'envers par dessus la poêle et retourner vite la poêle pour transférer l'omelette. Quand elle se trouve dans l'assiette, la faire glisser dans la poêle à nouveau pour qu'elle finisse de cuire.

30 avr. 2013

Poulet au safran

Mon frère étant un adolescent en pleine poussée de croissance, il faut lui préparer des plats consistants lorsqu'il revient affamé de l'école (c'est-à-dire tous les jours). J'ai donc tenté de le rassasier pour quelques heures en préparant un plat consistant mais qui reste tout de même délicieux et nutritif. Ce sera à vous de l'essayer pour vous convaincre de l'agencement des ingrédients qui composent ce plat divinement bon et très simple à préparer. J'ai utilisé des cuisses de poulet désossées puisque c'est ce que mon petit frère préfère, mais je conseille personnellement d'utiliser des cuisses non désossées pour une viande encore plus tendre!

Poivrons farçis


Maintenant que je suis en vacances (première année d'université terminée!) j'ai beaucoup plus de temps pour cuisiner que ces dernières semaines. J'ai donc décidé de préparer des repas d'avance pour ma famille. Comme il a fait plutôt chaud aujourd'hui, je vous propose une recette estivale originaire de la région méditerranéenne. Ma mère prépare ce repas depuis mon plus jeune âge, et c'est avec plaisir que je la partage avec vous!

28 avr. 2013

Riz aux crevettes




Pour ceux qui adorent les fruits de mer et le poisson, cette recette est pour vous. Ma recette utilise des produits congelés puisque c'est ce qui se trouvait dans le frigidaire de mes parents, mais je vous conseille d'utiliser des produits frais pour un plat encore plus savoureux. J'ai fait cuire le morceau de saumon congelé en même temps que le riz, ce qui a permis de rehausser la saveur du bouillon. Si le poisson est frais, il faut l'ajouter uniquement cinq minutes avant de servir pour qu'il soit cuit à point. Des crevettes fraiches ne devraient pas cuire plus de trois minutes ou alors elle seront caoutchouteuses. Cette recette utilise un bouillon de légumes, mais du bouillon de poulet aurait également fonctionné.

Note: Pour un résultat plus oncteux (style ristotto), remplacer le riz au jasmin par du riz arborio.

3 avr. 2013

Pain aux bananes

Quoi de mieux pour apporter un peu de gaité à une journée pluvieuse que de cuisiner un gros pain aux bananes pour toute la famille? Moelleux, léger et savoureux, il constituera un déjeuner, un dessert et même un goûter idéal. Cette recette classique ne laissera personne indifférent, peu importe la génération à laquelle vous appartenez. Et en plus, il arrive à remplir les adolescents affamés en pleine poussée de croissance (j'ai nommé mon petit frère de 15 ans!). Le plus difficile de cette recette est d'attendre qu'il soit cuit avant de le manger! Ce sont toutes d'excellentes raisons d'en préparer un ou deux en prévision d'évènements en famille. À intégrer dans votre liste de recettes indémodables!!!!

1 avr. 2013

¡Viva las tapas!


Pour Pâques, j'ai été en charge de préparer l'apéritif et ai décidé de préparer trois variétés de tapas. J'ai tout d'abord cuisiné à nouveau la salsa de mangues du 24 mars 2013, que mes parents avaient adorés. J'ai également préparé des champignons farcis au chorizo ainsi que des bouchées à la morue. Ces trois recettes sont délicieuses et se préparent en 1h40min! De quoi mettre une touche espagnole à votre repas entre amis, qui se régalerons de ces petites bouchées pleines de saveurs et de textures!


24 mars 2013

Salsa de mangue

À tous ceux qui n'en peuvent plus de l'hiver, de la neige et du froid, voici le remède qu'il vous faut: une salsa fraîche de mangues qui vous transportera directement en des temps plus chauds. Il est vrai que durant l'hiver nous sommes plus tentés de manger des plats chauds pour se réconforter (aussi appelé comfort food), mais cette délicieuse entrée vous fera momentanément oublier la neige qui se trouve de l'autre côté de la fenêtre et qui refuse de fondre. L'essentiel est d'utiliser des ingrédients murs à point et d'assaisonner généreusement.

18 mars 2013

Tofu et bok choy sautés


Voici une recette rapide et facile à réaliser pour ceux qui sont, comme moi, en résidence universitaire, ou tout simplement pressés. J'ai raffiné cette recette au fil des semaines et croyez-moi, c'est délicieux. J'ai inventé cette recette de A à Z je ne prétend pas qu'elle est authentiquement asiatique, mais les saveurs y sont! À essayer absolument! :)


Note: Le secret de cette recette est de bien mélanger les ingrédients pour que le tofu s'imprègne bien des saveurs, sans toutefois défaire les morceaux de tofu. Je vous conseille donc d'utiliser des baguettes.

4 mars 2013

Poulet en robe d'estragon


Je voulais initialement préparer des Escalopes de poulet simplissime au parmesan, une recette de Josée di Stasio. Toutefois, en lisant la liste d'ingrédients, j'ai réalisé que mon frère ne pouvait manger ni de moutarde de Dijon ni de mayonnaise. Je me suis donc plutôt simplement inspirée de cette recette pour créer un plat qui s'est révélé être entièrement différent. J'étais très sceptique quant au résultat pendant que le poulet cuisait au four - ce plat sortait directement de mon imagination - et toute ma famille comptait sur moi pour le souper, mais je vous assure qu'il n'y a eu aucun reste.


3 mars 2013

Génoise et coulis de pamplemousse

Un gâteau léger, moelleux qui remplit de soleil une journée nuageuse comme aujourd'hui. Il faut toutefois faire bien mélanger les blancs d'oeufs et le mélange de sucre, farine et jaunes d'oeufs pour que le gâteau n'ait pas de petits points blancs comme le mien (c'était ma première génoise!).
Pendant que la génoise cuisait, j'ai décidé de préparer un coulis de pamplemousse au gingembre. Ce n'était qu'une invention spontanée, mais cela s'harmonise avec le goût sucré du gâteau!

Astuce: Le secret pour des blancs d'oeufs en neige bien fermes qui ne tombent pas, c'est d'ajouter une pincée de sel avant de commencer à les travailler.


Tarte au chocolat de maman

Cette recette est merveilleuse puisqu'elle ne se rate jamais! Je l'ai apprise alors que je venais à peine de commencer à cuisiner et elle a toujours été réussie. Avec un verre de lait, c'est un délice. Et les restes de pâtes feront de très bons petits sablés. À essayer absolument!

2 mars 2013

Un goût de la Sicile

Voici une recette toute simple de Nigella Lawson, une façon originale d'apprêter les rotinis! Cette sauce onctueuse à base de tomates, ail, amandes, câpres et raisins secs, salée naturellement avec des anchois. Et pour ajouter de la fraicheur au plat, du basilic fraichement cueilli. Un mélange tout simplement délicieux qui séduira toute votre famille!

Petit truc: Rajouter quelques amandes et raisins secs entiers au moment de servir